Avec le soutien de l’Office cantonal de l’intégration du canton de Berne (Domaine « Vivre ensemble ») et en collaboration avec les villes de Bienne et Nidau ainsi que Multimondo, NCBI Berne lance le projet « Nos voix » pour la région Bienne/Seeland en automne 2020. Le projet sera soutenu financièrement par le canton en 2020/21.

Le projet participatif est brièvement résumé ci-dessous :

Dans la région de Biel/Bienne/Seeland, un groupe de 15-30 migrants et migrantes recevra une formation complémentaire pour leur permettre de faire entendre leur voix sur les questions d’intégration : ils choisiront pour eux et elles 2-4 thèmes prioritaires et formuleront des recommandations qui seront discutées avec la population locale lors d’auditions publiques et présentées à la structure de régulation. Ce soutien aide les personnes issues de l’immigration à s’impliquer davantage dans le débat sur les questions d’intégration et à faire entendre leur voix.

En consultation avec nos organisations partenaires, nous nous sommes fixé pour objectif d’atteindre les personnes qui ne sont pas encore si bien touchées par les projets d’intégration existants.

Cet article donne un bon aperçu du projet prévu !

Après un événement d’information bien fréquenté en septembre 2020, la première réunion du projet a finalement pu avoir lieu le 8 mai. Une vingtaine de personnes de différents pays et dans différentes situations ont participé à cette réunion et aux autres avec beaucoup d’engagement. Les sujets suivants ont été retenus pour la suite des travaux:

  • Demandeurs d’asile déboutés
  • École et éducation
  • Statut F : admission provisoire

Une session de formation a été organisée en juin sur chacun de ces trois sujets, où les participants ont pu faire part de leurs expériences, identifier les problèmes et poser des questions à un expert. Les idées d’amélioration des défis dans ce domaine ont ensuite été rassemblées.
À partir de ces idées d’amélioration, des recommandations vont maintenant être élaborées au cours de l’été pour les trois sujets, qui seront discutées avec des experts et des institutions. À partir de novembre, une audition publique est prévue pour chacun des trois thèmes, au cours de laquelle les recommandations seront présentées à un public intéressé et à un panel de personnes issues de la politique, de l’administration et de la société civile.
Nous fournirons de plus amples informations ici dès que les dates de ces audiences auront été fixées.

Événements

Audition sur le thème de l’école/de l’éducation

Audition sur le thème Statut F

Audition sur le thème de demandeurs d’asile déboutés

Gestion du projet : Andi Geu, andi.geu@ncbi.ch
Coordination du projet : Mahtab Aziztaemeh, mahtab.aziztaemeh@ncbi.ch

Die deutsche Version dieser Seite finden Sie hier.