Formation «Train the Trainers»

Cette formation intensive de trois jours apprend aux participants et participantes comment développer et animer des ateliers visant à réduire les préjugés. Cet atelier, internationalement reconnu, montre comment les effets émotionnels et institutionnels de la discrimination peuvent être surmontés. Il permet de prendre conscience des blessures, des informations erronées et des sentiments d’impuissance engendrés par le racisme, le sexisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, l’adultisme (discrimination de jeunes et d’enfants par des adultes), l’homophobie ou d’autres types de discrimination.

Les participants et participantes apprennent à animer eux-mêmes de tels ateliers qui soutiennent la multiculturalité de notre société en réduisant les comportements conditionnés par des préjugés et en tâchant de faire cesser les remarques et les comportements hostiles. Nous examinons également les méthodes qui permettent à un ou plusieurs individus de constituer une alliance et ainsi une force de coopération entre divers groupes sociaux. Il sera expliqué comment ces méthodes peuvent être utilisées dans le but d’être introduites dans des conflits de groupes. Le succès du cours est manifeste: près de 100 participants et participantes à ce cours, âgés de 14 à 60 ans, collaborent maintenant à l’animation d’ateliers!

La prochaine formation « Train the Trainers » aura lieu à Berne du 23 au 25 Mars 2018 et sera traduite en Français.

Télécharger le dépliant

Commentaire

Maintenant que j’ai assisté à cet atelier, c’est cool pour moi ! J’ai beaucoup appris et je peux aussi appliquer beaucoup de choses. Et je crois que c’est exactement pour ça que cet atelier m’a tellement plu.

– Sultan Reshiti, nouvel animateur NCBI